Abri sous roche de d'Araguina-Sennola (Corse)
- Arko The App
- 6 août 2020
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 28 août 2020
Le site d'Araguina-Sennola a été occupé à différentes époques de la Préhistoire et de la Protohistoire jusqu'au Moyen-Âge.
Fouillé dans les années 60 - 70, il a livré une importante stratigraphie allant du Mésolithique à l'Âge du Bronze. Au cours de ces périodes, l'abri était plus important, la voûte s'avançant en surplomb sur près de 10 mètres. Elle a quasiment disparu aujourd'hui.
Les différentes occupations retrouvées étaient des sites d'habitat temporaire avec des foyers et des restes de repas. Les couches du Néolithique ancien attestent d'échanges réguliers avec la Sardaigne, notamment pour l'approvisionnement en silex et en obsidienne.
L'une des plus anciennes sépultures de Corse, celle de la "Dame de Bonifacio" a été découverte dans l'abri et date de l'époque du Mésolithique, environ 7 500 ans avant J.-C. Il s'agit de la sépulture d'une femme d'environ 35 ans, lourdement handicapée, qui n'a pu survivre que grâce à la solidarité de ses proches.
Aujourd'hui, le site n'a que peu d'attrait touristique. Il est situé en périphérie d'une station essence et il n'est pas accessible au public. Vous trouverez néanmoins plusieurs panneaux explicatifs fixés sur la clôture qui protège le site.

Vue de l'abri, crédit Arko

Un des panneaux visibles sur place, crédit Arko
Comments