Hypogée du Castelet (Bouches-du-Rhône)
- Arko The App
- 18 juil. 2020
- 1 min de lecture
L'hypogée du Castelet est le seul accessible parmi les 4 hypogées néolithiques de Fontvieille. Accessible en bordure de la route D17, il est signalé par un panneau indicateur.
Comme ses voisins, il a été construit au Néolithique mais son utilisation s'est prolongée jusqu'à l'âge du Bronze. Sa vocation était funéraire, et de nombreux outils et éléments de parure y ont été découverts à l'occasion de fouilles réalisées au XIXe siècle. Parmi les découvertes qui y ont été faites figure une rare perle en or datée du Néolithique.
Les hypogée de Fontvieille sont des constructions originales, mi-enterrées, mi-couvertes, ce qui en fait des sites uniques dans le Mégalithisme Français. En effet, ils ont été excavés dans la roche locale puis couverts par des dalles mégalithiques.
L'hypogée du Castelet est constitué de 3 parties, un couloir d'entrée en forme de demi-pirogue avec des marches creusées dans la roche, une antichambre et la chambre à proprement parler. La chambre et l'antichambre sont séparées par une porte.
C'est un site original, dont la visite mérite le détour. Vous pourrez en combiner la visite avec celle des célèbres meuneries gallo-romaines de Barbegal.






留言