Mausolée gallo-romain de Lanuéjols (Lozère)
- Arko The App
- 18 juil. 2020
- 2 min de lecture
Le mausolée gallo-romain de Lanuéjols se trouve à l’entrée du village, en venant de Mende.
C'est un des mieux conservés de Gaule, avec celui de Glanum. Il a conservé toute son élévation à l’exception des toitures.
Il a été construit à la fin du IIe siècle après J.-C. par la famille des Pomponii à la mémoire de deux frères, Bassulus et Balbinus.
Restauré en 2000, il se présente sous la forme d’un mausolée-temple construit sur un podium. Un escalier permet d’accéder au pronaos et à la cella du mausolée.
La cella est particulièrement bien conservée. On accède à l’intérieur de celle-ci par une porte surmontée d’un linteau gravé d’une inscription funéraire. L’inscription est encadrée par deux génies ailés. Au-dessus du linteau se trouve un tympan en demi-cercle qui a pu accueillir un châssis vitré comme semble l’attester la feuillure présente sur tout son pourtour. A l’intérieur, on peut voir trois niches, dont deux ont dû contenir les restes des défunts. La troisième est voûtée et surmontée d’un arc sculpté d’oiseaux mangeant les fruits contenus dans trois corbeilles.
L’autre structure au sud du mausolée est interprétée comme un possible autel ayant servi à la célébration de cérémonies en l’honneur des défunts.
Les deux blocs sculptés de guirlandes appartiennent à un troisième monument, toujours enseveli.
L’inscription : HONOR[I] ET MEMOR[I]AE LVCI(I) POMPON(II) BASSVL(I) ET L(VCII) POMP(ONII) / BALBIN(I) FILIORVM PI(I)SS[I]MORVM LVCIVS IVL[I]VS BASSIANVS PATER / ET POMPONIA REGOLA MATER AEDEM A FVNDAMENTO VS- / QUE CONSVMMAT[I]ONEM EXSTRVXERVNT ET DEDICAVERVNT / CVM AEDIFICIIS CIRCVMIACENTIBVS « En l'honneur et à la mémoire de Lucius Pomponius Bassulus et de Lucius Pomponius Balbinus, fils très respectueux, Lucius Iulius Bassianus leur père, et Pomponia Regola, leur mère, ont construit ce monument, ainsi que les édifices avoisinants, depuis la fondation jusqu'à son achèvement et l'ont dédié [à leurs enfants.»







Commentaires