top of page
Rechercher

Oppidum de Jastres Nord (Ardèche)

  • Photo du rédacteur: Arko The App
    Arko The App
  • 26 févr. 2021
  • 2 min de lecture

L’oppidum de Jastres Nord est un site magnifique et exceptionnel. Il est exceptionnel parce que sa deuxième phase de construction, autour de 80 – 70 av. J.-C., mixte traditions gauloises et innovations venues du monde romain. Les fortifications sont conservées sur plusieurs mètres de haut ce qui en fait un site très spectaculaire.


L’oppidum présente 3 phases de construction:

- La première, du 2e siècle avant J.-C., est un mur de pierre sèche, sans tour, large de 4,80 m, et assez fortement arasé, qui barre la hauteur du plateau.

- La deuxième phase correspond à une phase d’agrandissement de l’oppidum vers 80 – 70 avant J.-C. Ce deuxième rempart consiste en un mur large de 3,50 m renforcé par cinq tours pleines de forme carrée. L’utilisation de mortier pour la construction de ce rempart en fait la première construction de ce type en Gaule. L’autre élément d’origine romaine est le dispositif de protection de la porte appelé clavicula et qu’on retrouvera plus tard dans les camps militaires romains. C’est le mur arrondi qui protège la porte d’accès à l’oppidum.

- Dans son dernier état, vers le milieu du 1er siècle avant J.-C., le rempart est doublé, portant son épaisseur à 6 mètres. Les tours sont remplacées par de nouvelles tours, creuses cette fois-ci, et alternativement rondes et carrées. Ce dernier état devait être particulièrement spectaculaire puisque les archéologues estiment que les tours devaient culminer à près de 10 mètres de hauteur et qu’elles étaient couvertes de toitures de tuile.


Les fouilles ont révélé la présence d’un habitat relativement dense à l’intérieur de l’oppidum. Les restes de ces habitations sont malheureusement très fortement arasés et ne sont pas visibles.


Le site est abandonné à la fin du premier siècle avant J.-C., au même moment où, à quelques kilomètres de là, commence la construction d’Alba, la future capitale de la cité gallo-romaine.


L’oppidum de Jastres était certainement un site majeur des Helviens, peuple allié de Rome, et dont on retrouvera plusieurs représentants auprès de Jules César à l’occasion de la conquête des Gaules.


L’oppidum est accessible à pied. Il faut se garer sur un parking au bord de la D259 avant d’entamer une très agréable promenade d’accès d’une vingtaine de minutes.



Oppidum de Jastres Nord - Crédit Arko 2021


Oppidum de Jastres Nord - Crédit Arko 2021


Oppidum de Jastres Nord - Rempart - Crédit Arko 2021

Oppidum de Jastres Nord - Vue des deux états du deuxième rempart. Crédit Arko 2021


Oppidum de Jastres Nord - Clavicula - Crédit Arko 2021


Plan de l'oppidum de Jastres Nord - Crédit C. Lefebvre, G. Gentric et J.-C. R Ralite 2012


 
 
 

Comments


Arko vous permet de partir à la découverte du patrimoine archéologique européen et méditerranéen: Paléolithique, néolithique, age du bronze, age du fer, époque romaine. Grotte ornée, peinture rupestre, abri sous roche, gravures, campement de plein air, village, enclos, camp, dolmen, menhir, allée couverte, mégalithe, éperon barré, cromlech, hypogée, pétroglyphe, polissoir, cairn, tumulus, cercle de pierre, alignement de menhirs,, statue menhir, fond de cabane, nécropole, oppidum, murus gallicus, statue, rempart, sanctuaire,, stèle, tombe,, theâtre, amphithéâtre, aqueduc, arc, arc de triomphe, four, autel, baptistère, bas-relièf, basilique, bassin, borne, milliaire, carrière, castellum, castrum, cave, cippe, citerne, colonne, crypte, cryptoportique, curie, église, enceinte, ex-voto, fanum, fontaine, fort, forum, inscription, mansio, marché, mausolée, meunerie, moulin, mine, monastère, mosaïque, nymphée, obélisque, odéon, pont, porte, portique, puits, rempart, remploi, sarcophage, sculpture, temple, thermes, tour, trophée, vicus, villa, voie, église, cathédrale. Découvrez des sites archéologiques. Passion archéologie

©2020 par Arko

bottom of page