Pierre de Chagnon (Loire)
- Arko The App
- 18 juil. 2020
- 1 min de lecture
La Pierre de Chagnon est un vestige de l’aqueduc du Gier, l’un des quatre qui alimentait en eau la ville de Lugdunum. Elle a été découverte à la fin du XIXe siècle sur la commune et est désormais insérée dans la façade de l’église du village.
Cette pierre est en fait une borne inscrite donnant des consignes de protection de l’espace autour de l’aqueduc. Ce type de bornes de protection est attesté à plusieurs endroits dans l’Empire Romain et elles rappelaient à la population avoisinant les aqueducs de ne rien planter sur une bande de 5 à 15 pieds autour du parcours de l’aqueduc.
Seul deux exemplaires ont été retrouvés sur le parcours de l’aqueduc Gier, l’une à Chagnon en 1887 et l’autre à Saint-Joseph en 1996. A notre connaissance, il n’existe aucune autre borne de ce type en France.
L’inscription de la Pierre de Chagnon

:
EX AVCTORITATE/ IMP CAES TRAIA/ NI HADRIANI/ AVG NEMINI/ ARANDI SER/ ENDI PANG/ ENDIVE IVS/ EST INTRAID/ SPATIVM AG/ RI QVOD TVTE/ LAE DVCTVS/ DESTINATVM/ EST
"Par ordre de l’Empereur Caesar Trajan Hadrien Auguste, à personne n’est donné le droit de labourer, de semer ou de planter dans cet espace de terrain qui est destiné à la protection de l’aqueduc."
Vous pourrez profiter de la visite du village de Chagnon pour accéder à d’autres vestiges de l’aqueduc du Gier, nombreux dans les environs, dont la « Cave du Curé » où vous accéderez à une partie souterraine de l’aqueduc, creusée dans le rocher.


Comments